• Le guaqueros blanc

Bienvenue sur mon blog

Une brève introduction


Les pierres précieuses ainsi que de nombreux autres merveilleux minéraux exercent une fascination sur une majorité des gens depuis l'aube des temps. C'est inconditionnellement le cas en ce qui me concerne.


J'aime leur beauté et leur "vibration".


Comme je n'ai pas de connaissance en géologie, ma passion était durant de nombreuses années la recherche de pépites d'or avec des détecteurs de métaux. J'avais toutefois toujours en tête de pouvoir trouver des minéraux.


Puis un jour, en fouillant les archives de la bibliothèque du musée d'histoire naturelle de Bern, j'ai pris connaissance qu'il y a ce que l'on appel du cristal diamant. En Suisse, le nom est diamant Oërli. En France c'est connu sous le nom de diamant Mirabeau ou diamant d'Alençon. En Allemagne et en Autriche les noms sont encore différents.


A notre époque moderne, la structure moléculaire du cristal diamant peut-être créée en laboratoire, c'est ce qui a été fait en Autriche et connu mondialement sous le nom des diamants Swarovski.


Le cristal diamant n'est pas du diamant carbone comme on en trouve en Afrique, en Russie, en Inde ou en Alaska mais un cristal de nature si pure et brillante qu'il peut être facetté et posé sur des bijoux.


Vous en saurez plus en lisant le post "l'histoire du cristal diamant".


Pour en revenir à mon histoire, avant de me lancer dans la recherche du cristal diamant, il restait cependant des obstacles à surmonter : est-ce que je suis capable d'en trouver ? Comment faire pour en trouver ? Je n'ai pas de formation me permettant de "lire le terrain". Comme les solutions pour devenir un "guaquero" (un chasseur de pierres précieuses) n'étaient pas encore rassemblées, je continuais à chercher des pépites d'or ainsi que des monnaies avec mes détecteurs de métaux.


Puis un jour, j'ai visionné une vidéo de démo d'un appareil permettant de trouver des pierres précieuses. Il existe des détecteurs de ce type ? Cela semblait trop beau mais franchement sur le moment je n'y ai pas cru une seule seconde. Je comprends "techniquement" comment fonctionne un détecteur de métaux mais un détecteur de minéraux laisse beaucoup plus perplexe.


De fil en aiguille j'ai découvert que quelques marques proposent ce type de device (GER, Ajax, AKS). Malgré de longues recherches sur le net je n'ai trouvé aucun blog ou vidéo de test de l'appareil qui soit un peu crédible.


J'ai donc continué de détecter de l'or jusqu'au jour ou l'idée de prospecter des minéraux devenait de plus en plus insistante. Ma décision était prise : j'allais acheter mon premier détecteur de pierres précieuses.


A partir du moment où j'ai compris en finesse le fonctionnement de ce type d'appareil, cela est devenu une vraie révélation. Bien que je ne connaisse rien en géologie, je me suis mis à trouver du cristal diamant. Mais pas que puisque au cours de mes recherches j'ai aussi trouvé des cristaux colorés de toute sorte, d'autres pierres dont je ne connais pas le type et même quelques émeraudes !


A présent on peut dire que je suis un des seuls "guaquero blanc" qui tient à jour un blog sur le net (en tout cas en langue française). En anglais et en espagnol il y en a des similaires.


A propos de moi


Mon prénom est François mais beaucoup m'appellent Francesco. J'ai deux jobs : le premier est dans l'informatique et on peut dire que le second est la chasse au cristal diamant. Je suis un mix entre un geek qui adore tout ce qui touche les jeux vidéos et l'informatique et de l'autre un passionné de nature. Au bord des rivières sauvages ou dans les montagnes je me sens comme chez moi, c'est une sensation unique. Ma passion est de découvrir de nouvelles destinations et ensuite de prospecter. La recherche des pierres précieuses me procure une joie immense. Avec le bon équipement, la passion, le courage, la persévérance et l'amour de la nature, je trouve du cristal diamant, des minéraux colorés et parfois des émeraudes.


Je pratique cette activité en toutes saisons. Très souvent les lieux de prospection guident mes destinations de week-end car je dois me déplacer parfois plus ou moins loin.


C'est cool de vivre des aventures dans les jeux vidéo mais le sentiment n'est rien comparé à ce que je vis dans la vie réelle. J'ai commencé mon activité de guaquero avec un minimum d'équipement : une pelle, une pioche et un tamis et mon détecteur de pierres précieuses.


Il y a trois règles de base que j'applique à tout moment : je respecte la nature, j'obtiens des permis quand c'est nécessaire et je suis toujours curieux.


Equipement de prospection


Le matériel que j'utilise est assez simple : une pelle, une pioche et un tamis suffisent. Pour le tamis, la difficulté est de trouver un matériau assez solide avec un maillage qui puisse correspondre à ce que l'on cherche. Si la maille est trop grande, on ne va rien attraper. Si elle est trop fine, il y aura trop de travail de tri. Il faut trouver le bon compromis. Pour trouver un cristal diamant (ou une autre pierre précieuse), il faut respecter quelques conditions, à savoir que je dois savoir où chercher et ensuite comment chercher. Mon expérience est la suivante : comme je ne pouvais pas lire les informations "géologiques", j'ai testé différents détecteurs. Vous pouvez parfois lire des commentaires comme quoi ce genre de matériel ne fonctionne pas. Mon expérience est beaucoup plus positive : les appareils que j'ai testés et ceux que j'utilise finalement fonctionnent parfaitement. Pour moi, le détecteur est le moyen le plus rapide pour atteindre mes objectifs. Comme tout le reste, j'ai dû m'entraîner à l'utiliser avant de partir en mission de prospection. Sans apprendre le fonctionnement d'un détecteur aucun résultat n'est possible.


Bonne lecture


Ce blog va s'enrichir au fil du temps un peu comme un journal de bord que je tiens à jour avec le compte rendu de mes aventures et les photos de mes trouvailles.


Au fil des posts, je vais aussi partager des conseils pratiques ainsi que des retour d'expérience. N'hésitez pas à parter l'URL de ce blog si vous avez eu du plaisir à le parcourir.


Je vous encourage à ouvrir également les posts avec les galeries photos car j'agrémente ces dernières avec des retours d'expérience.


Vous pouvez me contacter via le formulaire si vous souhaitez me poser une question, partager vos impressions ou faire part de vos trouvailles. Je réponds volontiers.


Amicalement


Francesco

Contact

You are welcome if you have any questions

web design by

safarilogo.png