• Le guaqueros blanc

Histoire des diamants Swarovski

De temps en temps je relève des faits bien intéressants. Les diamants Swarovski sont un très bon exemple d'une réussite européenne en matière de diamants.


Comme vous avez déjà pu lire sur ce blog, depuis très longtemps des joailliers allemands, suisses, français, anglais et autrichiens utilisaient du cristal diamant local qu'ils faisaient facetter afin d'orner les bijoux des plus hautes personnalités d'Europe. Les faits sont documentés dans de nombreux livres historiques.


Ce qui est très intéressant est que la famille Swarovski qui a hérité incontestablement de ce savoir faire, à su le valoriser et produit encore à ce jour des diamants qui sont facettés sur la base minérale de cristal diamant. De nos jours le minéral est reproduit en laboratoire toutefois selon un procédé gardé sous brevet.


Les diamants Swarovski sont reconnus pour leur brillance, leur beauté et sont utilisés par les plus grandes marques du luxe.


L'entreprise est créée en 1895 par Daniel Swarovski. Son siège social ainsi que les ateliers sont est situé à Wattens, dans le Tyrol en Autriche. Fort de son savoir faire, la famille s'équipe de la première machine servant à tailler finement les diamants.


Les diamants facettés par la famille deviennent réellement connu lors de l'exposition universelle de 1900. A ce moment un pavillon de l'exposition réservé à la haute couture présentent des robes brodées de diamants. Ces diamants sont ceux de la famille Swarovski.


En 1919, la famille réussi à créer son propre cristal de roche et met au point un polissage particulier qui rend les diamants encore plus beaux et brillant.


Un nouveau tournant permet de propulser les Swarovski sur le devant de la scène lorsque, en 1962, pour l'anniversaire du président Kennedy, Marilyn Monroe porte une robe couverte par de diamants Swarovski.


Aujourd'hui la famille a cédé la place à un immense groupe dont l'effectif global dépasse 26' 000 personnes et réalise un chiffre d'affaire de 2,66 milliards d'euros.


De très nombreux et merveilleux bijoux sont créés sur une base minérale identique à celle du cristal diamant.


En conclusion, que l'on trouve un diamant carbone ou un diamant silicate, il est possible dans les deux cas de le valoriser de manière exceptionnelle si on s'adresse aux personnes qui ont le bon savoir faire pour facetter puis polir le minéral.

Contact

You are welcome if you have any questions

web design by

safarilogo.png